port-barcares-camping-lydiaCamping Languedoc
Camping Aude » Tourisme Aude » Le Barcarès

Camping Le Barcarès

Le Barcarès figure parmi les trois plus importantes stations balnéaires des Pyrénées catalanes avec Argelès-sur-Mer et le Canet-en-Roussillon. Bâtie sur une étroite bande de terre entre la mer Méditerranée et l’étang de Leucate, elle est notamment célèbre pour son emblématique paquebot ensablé, le Lydia.

camping vers barcarès
camping vers barcares
le barcarès
camping vers port barcarès
port-barcares
camping aude

Présentation de Barcarès

Cité d’eau en bordure de mer et d’étang, Barcarès est composée d’un village et d’une station, Port-Barcarès. Port de pêche important du 19e siècle, Barcarès est alors l’un des sites de construction des typiques barques catalanes. Le tourisme balnéaire commence parallèlement à s’y développer. L’histoire de Barcarès est aussi marquée par la Retirada, cet épisode survenant à la fin de la guerre d’Espagne, durant lequel les républicains en exil furent internés par les autorités françaises dans des camps. Celui du Barcarès continua de servir sous le régime de Vichy.

La station balnéaire de Port-Barcarès vit quant à elle le jour dans les années 60. Elle est aujourd’hui célèbre pour la longue étendue de sable fin de la grande plage du Lydia, rendue unique grâce au paquebot qui y a été ensablé à la fin des années 60. Aujourd’hui emblématique du village et de la station, le Lydia apporte à la plage qui porte son nom un décor reconnaissable entre tous. Le paquebot, construit en 1931 et désarmé en 1967, est aujourd’hui le plus vieux du monde ! Après avoir abrité un restaurant et une discothèque, cet ancien navire de croisière accueille désormais des expositions.

Unique, le territoire de Barcarès est dominé par les eaux : celles de la mer Méditerranée, mais aussi celles de l’étang de Salses, aussi appelé étang de Leucate. Lieu privilégié pour les balades et l’observation d’une faune et d’une flore riches, Le Barcarès est aussi le paradis des amateurs de cyclisme. Plusieurs véloroutes et voies vertes traversent son territoire. Le parcours de la vallée d’Agly relie Port-Barcarès à Rivesaltes : il offre 15 km de voies calmes et sécurisées. La Vélittorale relie Barcarès à Argelès et comprend une grande partie de voie verte. L’itinéraire Barcarès-Canet, de 13 km, est ainsi constitué à 70 % de voie interdite aux véhicules à moteur.

camping port barcares
camping-proche-barcares

Comment se rendre au Barcarès depuis le camping ?

Le Barcarès est situé à moins de 30 km du camping Domaine de la Palme dans l’Aude. 25 minutes suffisent en voiture à rejoindre le centre de la station, en longeant le littoral entre la mer et l’étang de Leucate. L’itinéraire est simple : depuis le camping, rejoignez la D709 en direction du sud, puis poursuivez sur la D6009. Au nord de l’étang de Leucate, vous pouvez choisir de poursuivre sur la départementale 6009 pour contourner le lac par l’ouest, ou de bifurquer à gauche sur la D627 pour passer à l’est de l’étang. Cet itinéraire est plus court et plus rapide. La D627 longe l’étendue d’eau en passant par les abords de Leucate. À Port-Leucate, poursuivez sur la D83 puis quittez-la à la sortie 10 en direction du village de Barcarès. Le Cours de la méditerranée vous achemine vers le centre et la grande plage du Barcarès.

tourisme leucate aude pays cathare tourisme port la nouvelle tourisme carcasonne tourisme occitanie camping to be qualité tourisme carcasonne camping acsi carcasonne
Du
au
nunc dapibus in massa Sed adipiscing risus. ipsum diam elit. accumsan neque.