camping flower auvergne
Canal du midiCamping Languedoc
Camping Aude » Que faire dans l'Aude » Découverte du Canal du Midi

Découvrir le Canal du Midi

Après vos activités nautiques sur les plages de Gruissan et de Leucate et vos longueurs de natation dans la piscine chauffée du camping Flower Domaine de la Palme, place à la découverte de l’arrière-pays occitan. A pied, en vélo ou en bateau, une activité Aude à faire absolument : le canal du Midi vous attend pour de superbes balades entre villages pittoresques et paysages verdoyants.

Où commence le canal du Midi ?

Le canal du Midi est une portion du canal des Deux-Mers qui permet de traverser la France en bateau depuis l’océan Atlantique jusqu’à la mer Méditerranée. Il a été créé au XVIIe siècle et part de Toulouse. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il traverse plusieurs départements et termine sa course dans l’étang de Thau, près de Sète. Dans la ville rose, le canal du Midi débute à Pont-Jumeaux, au port de l’Embouchure. Il est jalonné de sept ponts-canaux et s’étire sur 241 km. Dans l’Aude, il traverse le département d’ouest en est.

Où passe le canal du Midi ?

Entre Toulouse et l’étang de Thau à la hauteur de Marseillan, le canal du Midi traverse 3 départements : la Haute-Garonne, l’Aude et l’Hérault. Il traverse le seuil de Naurouze, où il atteint sa plus grande hauteur avant de redescendre progressivement. Dans l’Aude, le canal passe par Castelnaudary, Carcassonne et Trèbes. Dans l’Hérault, il traverse les 7 écluses de Fonseranes, Béziers et Agde avant de rejoindre l’étang de Thau.

Bon à savoir : Au nord de Narbonne, un petit canal part du canal du Midi pour contourner la cité narbonnaise jusqu’à la Méditerranée à Port-Nouvelle, le canal de la Robine.

Qui a construit le canal du Midi ?

Le canal du Midi a été construit au XVIIe siècle sous l’impulsion de Louis XIV. Il a été conçu par Pierre-Paul Riquet pour transporter l’eau de la montagne Noire jusqu’au seuil de Naurouze. Sa construction fut approuvée par un édit royal et s’est étalée sur 15 ans, entre 1666 et 1681, sous l’œil attentif de Colbert. L’installation de péages a contribué à son financement. Son achèvement a supposé une révolution du transport fluvial en France et une des plus grandes œuvres architecturales d’Europe à l’époque. Il constitue à l’heure actuelle un des plus vieux canaux opérationnels du Vieux Continent.

croisière canal du midi
Le canal du midi

Le canal du Midi à vélo

La piste cyclable qui longe le canal du Midi est en très bon état et présente un faible dénivelé. Le chemin de halage (piste en terre) est assez large pour rendre la balade agréable, même pour les débutants. Ces avantages permettent à tous les publics et à tous les âges de profiter des joies du cyclotourisme tout en découvrant des paysages somptueux de la campagne occitane. En pédalant avec vos enfants, en couple, seul ou entre amis, vous aurez l’occasion d’admirer les monts verdoyants du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, les plaines du Laurageais et les vignobles du Minervois, ou de vous photographier devant un champ de tournesols. L’itinéraire est sécurisé et très bien équipé pour l’accueil des cyclotouristes, en particulier des familles. Les berges verdoyantes du canal sont bordées d’arbres, offrant de nombreuses zones ombragées aux promeneurs. Ponts, tunnels, écluses, ports pittoresques où sommeillent de charmants bateaux : le canal du Midi est avant tout une occasion de découvrir autrement le patrimoine naturel et culturel de l’Occitanie authentique. Pour bien préparer votre balade, pensez avant chaque étape à localiser les prestataires qui disposent du label « Accueil Vélo ». Ce label est décerné uniquement aux entreprises et aux structures qui possèdent des équipements comme des parkings à vélos, et des services (point d’information) proposés aux cyclistes.

Croisières sur le Canal du Midi

Changez votre vélo pour un bateau et naviguez sur les eaux calmes du canal du Midi ! Plusieurs prestataires proposent des promenades au départ de différentes communes traversées par le canal. Focus sur trois prestataires appréciés par les visiteurs. Prenez le temps de consulter leur site Internet pour découvrir en détails toutes leurs formules.

Les Canalous

Avec Les Canalous, pouvez louer votre bateau et vous initier en toute liberté au tourisme fluvial. Toutes les embarcations sont à louer sans permis. Ce prestataire dispose de 4 bases à Agde, Carcassonne, Colombiers et Homps. Les tarifs incluent les équipements basiques (sécurité, vaisselle), la literie, l’assurance, une bouteille de gaz (13 kg), les péages et une initiation au pilotage. Plusieurs formules au choix comme les week-ends A/R, les week-ends aller simple 1 ou plusieurs semaines.

  • Site Internet : https://www.canalous-canaldumidi.com/
  • Téléphone : (+33) (0)3 85 53 76 74

Minervois Cruisers

Cette agence loue des bateaux de style anglais conçus pour naviguer sur les canaux français. Vous pouvez partir pour un week-end, une ou plusieurs semaines. Vous hésitez ? La compagnie peut vous recommander des itinéraires : formule 1 semaine entre Béziers et Fonseranes, 2 semaines entre Carcassonne et Castelnaudary… Les bateaux de Minervois Cruisers peuvent accueillir entre 2 et 10 personnes.

  • Site Internet : http://www.minervoiscruisers.com/
  • Téléphone : (+44) 1926 811842
  • Email : enquiries@minervoiscruisers.com

Locaboat Holidays

Louez une péniche et prenez le temps de découvrir au fil de l’eau un des lieux d’intérêt les plus populaires du Languedoc. Les départs se font au départ de Négra, Bram, Argens-Minervois ou Lattes.

  • Site Internet : https://www.locaboat.com/
  • Téléphone : (+33) (0)3 86 91 72 72

Pour connaître les tarifs, contactez directement avec le prestataire par téléphone, par email ou en remplissant le formulaire de contact.

Autres activités et visites
Défilez horizontalement
Du
au
mi, risus. Praesent suscipit consectetur commodo