camping flower auvergne
Sentier CathareCamping Languedoc
Camping Aude » Que faire dans l'Aude » Découvrez le sentier Cathare

Découverte du Sentier Cathare

Et si vous partiez en randonnée sur la route des châteaux cathares, une des activités Aude les plus connues, pendant votre séjour au camping Aude Domaine de La Palme dans l’Aude ? Glissez vos chaussures de trekking dans votre valise pour une randonnée hors du commun : le sentier cathare.

Où se trouve le Sentier Cathare ?

Le sentier cathare est un chemin de grande randonnée (GR 367) d’Occitanie qui débute à Port-la-Nouvelle dans l’Aude (à 5 km du camping) et termine à Foix, dans l’Ariège. Accessible aux VTT et aux chevaux, ce circuit de 220 km se réalise en plusieurs étapes dont la distance varie entre 13 et 28 km. Le sentier cathare part entre le Méditerranée et l’étang de Berre, traverse le parc naturel régional de la Narbonnaise puis le département de l’Aude d’est en ouest pour rallier Foix dans l’Ariège en passant par Montségur.

le sentier cathare
camping aude

Les étapes du Sentier Cathare

La variante nord du sentier cathare se divise en 12 étapes :

chateau
  • Port-la-Nouvelle-Durban-Corbières (26 km) : Après la première étape, contemplez le château en pierre de Durban-Corbières édifié au XIe siècle.
  • Durban-Corbières-Padern (28 km) : deux châteaux remarquables au cours de la même étape, Quéribus et Peyrepertuse.
  • Padern-Duilhac-sous-Peyrepertuse (14 km) : La commune d’arrivée, Duilhac-sous-Peyrepertuse, est traversée par une charmante rivière, le Verdouble. Un endroit parfait pour s’asseoir à l’ombre d’un grand arbre et pique-niquer en famille.
  • Duilhac-sous-Peyrepertuse-Gorges de Galamus (14 km) : A l’arrivée, prenez le temps de vous baigner dans la rivière et d’observer les étranges formes géologiques. Aurez-vous suffisamment d’énergie pour faire une descente en rafting ?
  • Gorges de Galamus-Bugarach (18 km) : Vous passerez des gorges à une montagne sacrée, le Pech de Bugarach, tendrement surnommé le Bug par les habitants.
  • Bugarach-Quillan (23 km) : Vous tomberez sous le charme de Quillan, un village de 3 200 habitants des Pré-Pyrénées arrosé par l’Aude.
  • Quillan-Puivert (18 km) : Une belle étape récompensée par le château de Puivert à l’arrivée.
  • Puivert-Espezel (16 km) : Après quelques heures de marche, prenez le temps de chercher les étonnants moulins à eau d’Espezel, les patillasses.
  • Espezel-Comus (20 km) : Le village de Comus est entouré de sites d’exception comme les gorges de la Frau, le col de la Gargante et le pas de l’Ours qui offre une belle vue panoramique sur Montségur.
  • Comus-Montségur (13 km) : Prévoyez suffisamment de temps à l’arrivée pour visiter le château de Montségur, un des châteaux cathares les plus chargés d’histoire.
  • Montségur-Roquefixade (15 km) : Une très belle étape avec une arrivée au cœur de la vallée de Lesponne, dans le massif de Plantaurel.
  • Roquefixade-Foix (13 km) : L’itinéraire clôture avec la visite du château de Foix.

Bon à savoir : Il existe une variante sud du sentier cathare à partir de Duilhac-sous-Peyrepertuse avec étapes à Prugnanes, Aigues-Bonnes, Axat et Quirbajou avant de rejoindre Nébias sur la route de Puivert.

Chateau Puivert
Autres activités et visites
Défilez horizontalement
Du
au
mattis dolor ut ut Curabitur vel, libero