Camping Côte Vermeille
Réservez votre séjour dans l’Aude !

Camping Côte Vermeille

Du sud de la ville de Perpignan jusqu'à la frontière espagnole s'étend la côte Vermeille, partie du littoral réputée pour l'infinie variété et la beauté de ses paysages. Avec les montagnes et les vignobles pour arrière-plan, les panoramas de la côte Vermeille ont inspiré des artistes de renom. Plusieurs sites remarquables sont à découvrir durant votre séjour camping dans l'Aude au domaine de la Palme !

Tourisme sur la Côte Vermeille

Dans la continuité de la Côte d'Améthyste, la côte Vermeille offre une alternance variée de calanques, de criques de galets et de belles plages de sable fin. D'Argelès à Cerbère, elle compte un grand nombre des plus belles plages des Pyrénées-Orientales : la plage sauvage de l'Ouille et l'anse de la Balette à Collioure, nichées au pied des falaises et idéales pour le snorkeling ; à Port-Vendres, le site classé de l'anse de Paulilles bordé par une ancienne dynamiterie et l'anse Sainte-Catherine au pied du phare de Cap Béar ; à Cerbère, la crique de galet de Peyrefitte et son sentier sous-marin ou encore le décor idyllique de plage de Terrimbo.

À moins d'une heure du camping domaine de la Palme, la côte Vermeille offre une grande concentration de paysages enchanteurs et de sites exceptionnels, parmi les plus beaux lieux d'intérêt dans l'Aude. En descendant vers le sud jusqu'à la frontière espagnole, on y découvre un patrimoine naturel remarquable : la zone naturelle protégée de la baie de Paulilles entre forêt des Albères et prairies sous-marines, le cap Rédéris et son panorama d'exception qui embrasse le littoral de la côte audoise à la côte espagnole, ou encore le cap Béar, son phare classé, son chemin des contrebandiers qui mène jusqu'à la plage des Paulilles, et sa grotte des contrebandiers visitable en kayak. Lors de votre séjour, il est également indispensable que vous goûtiez aux nombreuses spécialités catalanes.

La côte rocheuse qui s'étend d'Argelès-sur-Mer à l'Espagne est aussi riche d'un important patrimoine bâti. Parmi les sites les plus beaux figure l'incontournable Collioure, ancien village pittoresque de pêcheurs d'anchois dominé par la majestueuse silhouette d'un château royal médiéval, un des nombreux châteaux du Languedoc Roussillon avec vu sur la mer Méditerranée. Ville chère au peintre Matisse, Collioure offre depuis ses hauteurs et depuis le chemin de ronde de la forteresse des panoramas uniques sur sa baie. Le clocher phare de l'église Notre-Dame-des-Anges est emblématique de la cité. Ancien territoire du royaume de Majorque, la côte Vermeille est parsemée de vestiges défensifs du 13e siècle, et notamment de tours de guet offrant des vues exceptionnelles sur la mer : ne manquez pas la tour Madeloc à Collioure et celle de la Massane à Argelès, accessible à pied depuis le parc du château de Valmy.

Comment se rendre sur la Côte Vermeille depuis le camping ?

La côte Vermeille, rocheuse, se caractérise par un littoral escarpé et des paysages de criques et de calanques. Elle débute au sud d’Argelès, la plage du Racou faisant la transition entre la dominante sableuse de la côte d’Améthyste et le décor de falaises rocheuses qui se poursuit jusqu’à la frontière espagnole. Pour découvrir la côte Vermeille en camping au domaine de la Palme, descendez vers Perpignan en passant par Salses-le-Château et Rivesaltes, via l’autoroute A9 ou la D900. Au sud de Perpignan, empruntez la D914 en direction d’Argelès.

Au sud d‘Argelès, à partir du hameau du Racou, la D114 longe la belle côte Vermeille jusqu’à Collioure, se poursuit vers Port-Vendres puis le cap Béar, continue de descendre vers l’Espagne en passant par Paulilles, Banyuls et Cerbère. La route départementale D114 longe la côte en vous permettant d’atteindre tous ces sites remarquables. À partir de Cerbère, elle se dirige vers la frontière espagnole via les cols des Fresses et des Belites.